UN PEU D’HISTOIRE : (réf. : ouvrage « La Gendarmerie Belge », Souvenirs d’un corps d’élite)

En 1795, les provinces belges sont annexées à la France. Les activités des forces de police de l’Ancien Régime diminuent peu à peu pour être finalement supprimées en août 1796. Dès lors, les lois françaises deviennent obligatoires chez nous. Le maintien d’ordre est assuré par les troupes françaises.

Le Général de Brigade Louis Wirion sera désigné pour organiser trois nouvelles divisions de gendarmerie dans les Neufs Départements Réunis. Cette Gendarmerie Nationale doit être à l’image de celle de la France. Une répartition en brigades réparties de manière uniforme sur tout le territoire. Fin 1795, une vingtaine de brigades provisoires sont créées. Le Général Wirion affinera son travail en répartissant au mieux les brigades. Il organise aussi le recrutement. Son travail s’achève le 11 avril 1796. Pour la première fois, une force de police réunie et coordonnée est mise en place dans notre pays. Le Décret est approuvé. Nous sommes le 10 juillet 1796.

C’est en 1830 que sera déterminée la première organisation de notre gendarmerie nationale.

 

D’autres articles suivront sur notre site pour suivre l’histoire et l’évolution de la Gendarmerie Belge jusqu’à sa disparition en 2000 et la mise en place de la Réforme des Polices.

Ecriture de la page en cours...